top of page

Les sculptures de la collection Torlonia s’invitent exceptionnellement au Louvre

Jusqu’au 11 novembre prochain, les visiteurs du Louvre pourront admirer la plus grande collection privée de sculptures antiques. La collection Torlonia, rassemblée par les princes romains durant le XIXe siècle, voyagera ensuite à travers l’Europe.

Statute de la collection Torlonia
Hestia Giustiniani, IIe siècle ap. J.C, d'après un original grec des années 470-460 av. J.C © Fondazione Torlonia

En 1876, Alessandro Torlonia ouvrait le Museo Torlonia à Rome, une institution unique en son genre rassemblant la collection familiale, acquise au fil des décennies. A l’époque, le prince espérait rivaliser avec les grands musées publics comme le Louvre ou les Musées du Vatican. Malheureusement, l’institution Torlonia fut démantelée dans les années 1960 et la collection rapatriée dans les domaines familiaux. Mais depuis 2020, les sculptures exceptionnelles des Torlonia font l’objet d’expositions-événements à travers l’Italie.


En 2024, la collection est présentée pour la première fois hors de son pays d’origine, dans l’un des plus célèbres musées du monde : le Louvre. Jusqu’au 11 novembre, ces œuvres occuperont les magnifiques appartements d’été d’Anne d’Autriche, qui abritent habituellement les collections permanentes de sculptures antiques de l’institution. Ainsi, les résidentes du Louvre partageront leur écrin historique avec les marbres Torlonia, véritables chefs-d’œuvre de l’art antique et romain.


La collection Torlonia réunit des œuvres de style classiciste, mêlant archaïsme grec, figures du thiase, copies d’originaux grecs et allégories. « Les sculptures autrefois exposées au Museo Torlonia sont profondément marquées par Alessandro lui-même. Cette collection est le fruit de la rencontre de deux dynamiques historiques : le goût aristocratique pour les antiques, d’une part, la naissance de la discipline archéologique, d’autre part », précise un communiqué du Louvre. Cette exposition inédite en France invite également les visiteurs à s’interroger sur les origines du Louvre et des musées européens, à l’époque des Lumières.


La collection Torlonia est exposée au Louvre jusqu’au 11 novembre 2024

Komentarze


bottom of page