top of page

Les Musées de Glasgow, en Ecosse, auraient perdu une statue de Rodin

La disparition et le vol d’œuvres d’art ne sont malheureusement pas des phénomènes rares pour les musées. Cependant, certaines pertes sont parfois bien plus significatives que d’autres. C’est le cas d’un moulage en plâtre d’une sculpture de Rodin, apparemment disparu de la collection des Musées de Glasgow depuis la fin des années 1940. A l’heure actuelle, l’œuvre est néanmoins estimée à plus de 3,5 millions d’euros.


Photographie d'une Réplique en plâtre des Bourgeois de Calais, Auguste Rodin
Réplique en plâtre des Bourgeois de Calais, Auguste Rodin

Le scandale survenu récemment au British Museum a encouragé nombre de musées à travers le monde à établir un inventaire de leurs collections. C’est notamment le cas des Musées de Glasgow, une initiative qui regroupe le Riverside Museum, le GoMA, le People’s Palace, le Burrell Collection et le Kelvingrove Park. En octobre dernier, l’organisation Glasgow Life, à la tête de cette initiative, a entrepris un catalogage pointilleux des œuvres des différentes institutions. Ainsi, l’institution a pu répertorier pas moins de 1750 objets d’art portés disparus ou dérobés au fil des décennies dans les différents lieux d’exposition. Parmi eux, une réplique en plâtre des Bourgeois de Calais (1895), une célèbre sculpture en bronze d’Auguste Rodin.


Selon Glasgow Life, la statue a été présentée du 25 juin au 30 septembre 1930 au Kelvingrove Park, lors de l’exposition « Sculptures à ciel ouvert ». D’après le porte-parole des Musée de la ville, « la sculpture des Bourgeois de Calais a subi des dommages lors de cette exposition et n'est actuellement pas localisé ». En effet, les autorités auraient perdu la trace de la statue peu après sa mise en lumière au Kelvingrove Park. Elle avait été achetée par l’institution en 1901, en même temps qu’une autre sculpture de Rodin, Saint Jean Baptiste (1878), qui n’a heureusement pas disparue. Selon le directeur des Musées de Glasgow, Jérôme le Blay, l’œuvre Bourgeois de Calais est estimée à 3,5 millions d’euros.



Un inventaire perfectionné dans les Musées de Glasgow

Malgré cette nouvelle désolante pour les Musées de Glasgow, le porte-parole de Glasgow Life a déclaré dans un communiqué que l’enregistrement, l’entretien et le catalogage des œuvres s’est grandement amélioré dans les dernières années. « Depuis 30 ans, le catalogage de la collection est de plus en plus centralisé grâce au système de gestion des collections du musée », expliquait-il. Selon lui, l’entreposage des objets a également subi de nombreuses évolutions au cours des dernières décennies. En outre, l’inventaire précis des Musées de Glasgow a permis à l’organisation de retrouver plusieurs œuvres qui avaient, au préalable, été identifiées comme « non localisées ».


« Ce processus a permis de renforcer la sécurité des collections, en empêchant les vols dans les entrepôts au cours des 20 dernières années, et de réduire le nombre d'objets enregistrés comme non localisés, même temporairement. Lorsque des vols historiques ont été identifiés de manière concluante, nous avons mis en place des procédures solides, notamment la notification à la police et l'ajout des objets au registre Art Loss, ce qui rend difficile l'obtention de ventes lors de ventes aux enchères légitimes. Art Loss est un registre privé d'objets d'art disparus qui vise à faciliter leur récupération », concluait le communiqué de Glasgow Life.




Commentaires


bottom of page