top of page

Le portrait de Cosme Ier de Médicis en armure de Bronzino réexaminé

Dernière mise à jour : 8 mai 2023

Des rayons X ont révélé un mystérieux portrait sous-jacent sous une peinture de Bronzino du XVIe siècle du duc Cosme de Médicis.


Tableau du duc de Cosmo en armure peint par Bronzino
Bronzino, Cosmo Ier de Médicis en armure, vers 1545, huile sur panneau de peuplier, Galerie d'art de Nouvelles-Galles du Sud

Au milieu des années 1540, Cosme de Médicis avait utilisé sa puissance militaire et son savoir-faire diplomatique pour rétablir la domination régionale de Florence. Comme sceau supplémentaire de son autorité, le grand-duc de Toscane fit commander un portrait de lui-même par le peintre le plus important de l’époque, Angnolo di Cosimo, mieux connu sous le nom de Bronzino.


Le portait du duc vêtu d’une armure immaculée avec des garnitures pourpres brillantes, intitulé Cosme Ier de Médicis en armure (c. 1545), a été largement reproduite, au moins 25 versions existent, suscitant un débat sur la chronologie de œuvres.


Carte tirée du Burlington Magazine montrant la sous-couche sous le portrait de Cosimo
Carte composite du balayage XRF de, Cosimo de Medicis en armure, montrant le mercure (rouge) et le fer (vert)

L'examen de la peinture exposée à la Galerie d'art Nouvelle-Galles du Sud a récemment consolidé ses références en tant que première version autographe, à la suite d'une enquête utilisant la microscopie à fluorescence X (XRF) qui révèle la sous-couche de l’œuvre.


En collaboration avec les scientifiques de l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation, les restaurateurs de peinture du musée, Simon Yves et Paula Dredge, et la conservatrice de l’art international, Anne Gérard-Austin, ont mené l'étude.


Selon l’article publié dans l’édition de janvier 2023 du Burlington Magazine, l’équipe a utilisé un détecteur Maia spécialisée pour numériser le portrait.


Les artistes de la Renaissance ont travaillé avec des peintures contenant des minéraux – étain en jaune, mercure en rouge, cuivre en bleu profond – que l’imagerie avancée peut détecter. Les résultats ont révélé que Bronzino avait à l’origine dépeint Cosme de Médicis comme un érudit, portant un chapeau et tenant un livre.


Les raisons de ce changement de personnalité sont inconnues, mais on suppose que le duc voulait se présenter davantage comme un combattant que comme un penseur, bien qu'il ne porte pas d'arme. Une omission que les spécialistes considèrent comme une déférence à l'égard de Charles Quint, à qui il devait une grande partie de sa stabilité politique. La sous-couche serait à l'origine d'une œuvre ultérieure, Portrait d'un jeune homme, aujourd'hui conservée au Nelson-Atkins Museum de Kansas City.


Le portrait, longtemps resté en mains privées, est sorti de l'ombre au début des années 1970 grâce à la diligence de Robert Simon, un historien de l'art qui a publié en 1983 un article proposant la primauté de la peinture et qui a ensuite publié une image radiographique de la peinture.


Comments


bottom of page