top of page

Le Passage du Temps de Richard Serra bientôt présenté dans un parc artistique en Floride

Au nord-ouest de la Floride, le Longleaf Art Park de la Fondation Berkowitz Contemporary devrait accueillir ses premiers visiteurs en 2026. Certaines œuvres majeures du parc ont déjà été dévoilées, comme le monumental Passage du Temps (1994-2005) du sculpteur Richard Serra.


Représentation de la future exposition du Passage du Temps au Longleaf Art Park de Floride
Représentation de la future exposition du Passage du Temps au Longleaf Art Park de Floride © OLI Architecture

Soixante-six mètres de long. Plus de quatre mètres de haut. Deux-cent-quarante-quatre tonnes. Ce sont les dimensions impressionnantes de l’emblématique Passage du Temps (1994-2005), l’une des œuvres majeures du sculpteur Richard Serra. Composée de huit plaques d’acier épaisses, cette sculpture forme « un arrangement parallèle sinueux », comme l’explique la Fondation Berkowitz Contemporary (BCF). Bientôt, le Passage du Temps sera exposé au Longleaf Art Park, un projet de parc artistique au nord-ouest de la Floride qui ouvrira en 2026. Selon le site de la fondation, l’œuvre de Richard Serra sera, d’abord, la seule exposée dans l’institution, avant d’être rejointe par d’autres collections issues de la scène artistique locale.


Chloe Berkowitz, la fondatrice et présidente de la BCF, détaille que le parc artistique Longleaf et son installation ont été conçus par OLI Architecture et Richard Serra lui-même. De son côté, l’Alliance Culturelle des Arts du Comté de Walton (CAA) pilotera les opérations quotidiennes du parc, qui sera ouvert au public et entièrement gratuit. Mme Berkowitz précise que les discussions avec OLI Architecture et M. Serra ont débuté dès 2013, lorsque sa fondation a acquis le Passage du Temps. Toutefois, le projet de construction du Longleaf Park n’ont réellement commencé qu’en 2020.



« BCF a travaillé en étroite collaboration avec Serra et son équipe pour s'assurer que sa vision artistique était bien représentée dans la manière dont la sculpture serait exposée. Les décisions cruciales telles que l'emplacement, le choix de l'architecte et la conception finale ont toutes été prises avec l'approbation de Serra, ce qui était primordial lors de la planification du projet », expliquait Chloe Berkowitz dans un communiqué.


Les travaux de construction et d’aménagement du parc artistique devraient être achevés dès 2026, permettant ainsi l’ouverture de l’institution. A l’heure actuelle, la BCF travaille également à la programmation du parc et aux futures collections temporaires ou permanentes. « Bien que des événements spécifiques ne soient pas encore programmés pour le Longleaf Art Park, BCF travaille avec son partenaire, l'Alliance des arts culturels du comté de Walton, pour créer une programmation significative à temps pour l'ouverture du parc d'art en 2026 », affirme Mme Berkowitz.


La présidente et fondatrice du BCF ajoute que la communauté du Comté de Walton -où le Longleaf Park sera situé- a une certaine « curiosité artistique » et que la région est « un lieu d’accueil important pour un tel projet ». De même, la directrice exécutive de la CAA, Jennifer Steele, estime que l’ouverture du parc marquera « le début d’une nouvelle ère culturelle ». Dans un communiqué de presse, elle détaille que le Longleaf Park « établit la région du nord-ouest de la Floride comme un foyer et une destination pour l'excellence artistique ». « On ne saurait trop insister sur l'importance de l'accès à une œuvre aussi importante que le Passage du Temps de Richard Serra. L'impact qu'elle aura sur les artistes locaux, les résidents, les étudiants et les visiteurs sera illimité et durera pendant des générations », conclue-t-elle.



Comentários


bottom of page