top of page

La Vénus aux Haillons de Michelangelo Pistoletto détruite à Naples

A Naples, une installation extérieure de la Vénus aux Haillons de l’artiste Michelangelo Pistoletto a été détruite le mercredi 12 juillet, à l’aube. Les autorités locales évoquent un incendie criminel et ont donc ouvert une enquête pour comprendre la cause de cette destruction et retrouver les coupables.

Photo de l'installation Vénus aux Haillons, de Michelangelo Pistoletto, à Naples
Michelangelo Pistoletto, Vénus aux Haillon

L’art a toujours été au cœur de contestations, de polémiques, de scandales… mais également de délits et de crimes. Alors que de nombreuses œuvres sont endommagées chaque année à travers le monde, certaines se voient entièrement anéanties. Mercredi 12 juillet à Naples, l’aube a malheureusement été le spectacle de la destruction d’une sculpture du célèbre artiste contemporain italien Michelangelo Pistoletto (né en 1933), la Vénus aux Haillons. Lorsque l’incendie a été maîtrisé par les pompiers, les autorités ont condamné la zone afin de débuter leur enquête. Le chef de la police de Naples, Antonio De Iesu, a expliqué que les vidéos de surveillance de la place ont été consultées. « Nous espérons avoir de nouveaux éléments pour identifier les suspects », précisa-t-il.


Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, a rapidement exprimé un « dédain pour un acte de grande violence, qui nous laisse sans voix ». Il a également ajouté que « le vandalisme n’arrêtera pas l’art » et que l’installation serait refaite dès que possible. « Nous allons lancer une levée de fonds pour nous assurer que la reconstruction sera encouragée par le public. Naples représente la beauté, le renouveau, tandis que ces actes de vandalisme sont l’expression d’une très large minorité de personnes », a-t-il conclut.


La Vénus aux Haillons de Pistoletto a été construite pour la première fois en 1967. Il s’agit d’une représentation de la déesse romaine de l’amour, de la beauté et de la fertilité, opposée à un tas de chiffons que l’artiste utilisait pour nettoyer son atelier, faisant de cette statue un emblème du mouvement avant-gardiste italien dont l'artiste est le leader : « l'art pauvre ». A travers le monde, d’autres versions de la statue sont exposées dans plusieurs galeries et musées. Pour l’installation de Naples, l’artiste a créé une version monumentale de son œuvre, qui a été dévoilée le 28 juin sur la place municipale de la ville. Lors de son discours Gaetano Manfredi a affirmé avoir pris contact avec l’artiste à la suite de l’incendie. « Il était aigri et blessé, mais il a dit que cet acte violent doit être interprété par nous comme une opportunité de nouveau départ », expliquait-il.


Un communiqué de presse du gouvernement local, le 28 juin, valorisait également le travail de Pistoletto sur cette œuvre. « Considéré comme l’un des travaux les plus iconiques du XXe siècle et l’un des plus emblématiques de cet artiste, la Vénus aux Haillons représente le contraste entre la beauté pérenne des traditions classiques et la fugacité contemporaine », détaillait le document. La Vénus aux Haillons de Naples faisait partie de l’exposition « Naples Contemporain 2023 », visant à donner un espace privilégié à l’art contemporain dans la ville.


Comments


bottom of page