top of page

La concentration des foires d'art contemporain se poursuit

Frieze poursuit son expansion sur le marché américain avec l’acquisition de deux des plus grandes et anciennes foires du pays, The Armory Show et Expo Chicago.

Photo en hauteur de l'Expo Chicago
Expo Chicago. © Justin Barbin

Après l’éviction de la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) du Grand Palais par Art Basel en 2022, il ne reste plus que deux grands acteurs sur la scène des foires d’art contemporain. Art Basel, et ses quatre foires à Bâle, Hong Kong, Miami et Paris (depuis 2022), rivalise avec Frieze qui organise des foires d’art à Londres, Los Angeles, New York et Séoul (depuis 2022). Frieze poursuit son expansion sur le marché américain en rachetant The Armory Show (créée en 1994), tandis que des négociations exclusives de rachat de l’Expo Chicago (créée en 2012, elle succède à la foire Art Chicago fondée en 1980) viennent d’être entamées.


Alors que l’attention se tourne de plus en plus vers l’Asie, ce nouveau mouvement de concentration démontre l’intérêt accordé au marché américain et met en évidence l’importance des investissements dans un secteur toujours plus capitalistique. Art Basel fait partie du groupe suisse MCH, dont l’actionnaire majoritaire est James Murdoch, fondateur et PDG de Lupa Systems. MCH réalise un chiffre d’affaires de presque 400 millions de Francs suisses (413 millions d'euros), avec une récurrente augmentation de capital de 77 millions. En 2016, l’agence hollywoodienne Endeavor, un géant des droits d’acteurs, d'artistes et de sportifs, a acquis une participation de 70 % dans la société propriétaire de Frieze, y compris dans les foires et les publications, et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards de dollars en 2022.


L’acquisition de The Armory Show et de l’Expo Chicago par Frieze s’inscrit dans cette logique capitalistique, avec pour objectif stratégique d’affirmer sa domination en Amérique du Nord. « Pour les autres organisateurs de foires, il sera très difficile de rivaliser aux Etats-Unis. Avec quatre grandes foires aux Etats-Unis, organisées par Frieze seulement, la pression sur Art Basel Miami Beach va certainement augmenter », a déclaré Thomas Stauffer, conseiller artistique et cofondateur de Gerber & Stauffer Fine Arts, à Artnews.


Selon le communiqué de Frieze, les deux foires américaines continueront à fonctionner avec leur propre identité et leur équipe actuelle. Nicole Berry continuera d’assurer la direction de The Armory Show, tandis que l’Expo Chicago sera toujours dirigée par Tony Karman, le fondateur de la foire.


Avec six événements annuels, Frieze est désormais présent tout au long de l’année : en septembre (The Armory Show se tiendra du 8 au 10 septembre et Frieze Seoul du 6 au 9), en octobre (Frieze Londres, doublée de Frieze Masters), en février-mars (Frieze Los Angeles), en avril (Expo Chicago), et en mai (Frieze New York).

Comments


bottom of page