top of page

L’Iran demande l’arrêt du transfert du Cylindre de Cyrus vers Jérusalem

Dans des lettres publiques, le directeur général de l’Office des Musées d’Iran a demandé l’arrêt du transfert d’un objet babylonien vers Jérusalem. Selon lui, les risques liés au conflit israélo-palestinien sont encore trop grands pour envisager un tel prêt entre le British Museum et Jérusalem.


Photographie du Cylindre de Cyrus, VIe siècle avant notre ère (Crédit : British Museum)
Le Cylindre de Cyrus, VIe siècle avant notre ère (Crédit : British Museum)

En octobre 2024, le Cylindre de Cyrus, un objet babylonien de 2600 ans, devait être transféré par le British Museum à Jérusalem. Cet artefact, considéré comme un document clé de la domination de l’empire Perse, témoigne d’un édit du roi Cyrus. A l’époque, cet édit autorisait les personnes auparavant asservies par l’empire Perse à retourner dans leur pays d’origine.


Depuis une dizaine d’années, le Cylindre de Cyrus a été au centre de nombreuses controverses pour le British Museum. En 2010, il fut exposé au musée national de Téhéran pour une durée temporaire, que le gouvernement iranien a fortement contestée. Selon les autorités locales, le fait que l'artefact ait été découvert en 1879 en Irak justifiait d’une exposition plus longue au Moyen-Orient. En 2013, l’objet composait l’exposition itinérante « Le Cylindre de Cyrus et l’Ancienne Perse » au Metropolitan Museum de New York. A l’époque, le directeur du British Museum le décrivait comme « l’un des premiers documents reflétant la réflexion d’une nation sur la manière de gouverner la diversité ».



Cependant, des responsables iraniens demandent au British Museum d’annuler le transfert du Cylindre de Cyrus pour une exposition prochaine à la Bibliothèque Nationale de Jérusalem. Dans une lettre adressée à de hauts responsables culturels, le directeur général de l’Office des Musées d’Iran, Hadi Mirzaei, indique que ce prêt « sera sans aucun doute inapproprié en raison des risques potentiels qui y sont associés ». Selon lui, le conflit israélo-palestinien représente un danger majeur pour le cylindre, datant du VIe siècle avant notre ère.


De leur côté, Amir-Hossein Gharibnejad, vice-président pour la coopération culturelle au ministère des affaires étrangères, et Ali-Akbar Mottakan, secrétaire général de la Commission nationale pour l'UNESCO-Iran, n’ont pas encore donné suite aux demandes de M. Mirzaei. Le ministre iranien de la culture a néanmoins rappelé la convention de 1945 de La Haye, qui permet aux gouvernements de sauvegarder les objets ayant des racines nationales, notamment dans les régions en proie à des conflits politiques armés.


A l’heure actuelle, le British Museum n’a pas fait de commentaire au sujet des demandes des responsables iraniens. Un porte-parole de l’institution a toutefois précisé : « Le cylindre de Cyrus est actuellement prêté au Yale Peabody Museum of Natural History jusqu'au 30 juin. Les détails concernant les futurs lieux d'exposition du cylindre seront annoncés en temps voulu ».


Comments


bottom of page