top of page

En Sardaigne, un plongeur découvre un trésor inestimable datant de l’Antiquité

Au début du mois de novembre, le plongeur amateur explorait le large de la Sardaigne lorsqu’il a aperçu quelque chose de métallique dans le sable. Très vite, le particulier s’est approché de la zone et a fait une surprenante découverte : un trésor de l’Antiquité composé de plusieurs milliers de pièces en bronze. Par la suite, le plongeur a alerté les autorités italiennes, qui ont envoyé des plongeurs de la police des frontières et des pompiers sur place.


Photographie de certaines des pièces retrouvées. Gracieuseté du Ministère de la Culture italien
Photographie de certaines des pièces retrouvées. Gracieuseté du Ministère de la Culture italien

« Le trésor retrouvé dans les eaux au large d'Arzachena représente l'une des plus importantes découvertes de pièces de monnaie de ces dernières années » affirme Luigi La Rocca dans un communiqué. En effet, ce responsable du département d’archéologie de la Sardaigne estime que cette découverte est « une preuve supplémentaire de la richesse et de l'importance du patrimoine archéologique, que les fonds marins de nos mers, traversés par des hommes et des marchandises depuis les époques les plus anciennes, conservent et préservent encore ».


Le trésor a été retrouvé dans une bande de sable, situé entre la plage et l’herbier sous-marin au large de la Sardaigne. Selon le ministère italien de la culture, il est fortement possible que la zone contienne plusieurs épaves de navires datant de l’Antiquité. De fait, les experts ont analysé les premières pièces et déterminé qu’elles datent de la première moitié du IVe siècle.



D’après le communiqué du ministère, elles n’ont pas toutes été comptées, mais le poids du trésor suggère qu’il contient au moins 50 000 pièces de monnaie. « Toutes les pièces étaient dans un état de conservation excellent et rare », assurait le communiqué. « Les opérations de restauration et de conservation des pièces et des matériaux découverts nous permettront d'élargir et d'approfondir notre connaissance du contexte des découvertes, dont beaucoup d'informations peuvent encore être extraites ».


Un trésor de 50 000 pièces datant du IVe siècle

Les premières analyses permettent d’affirmer que ces pièces de monnaie ont été frappées entre 324 et 340 de notre ère, soit dans la première moitié du IVe siècle. A cette époque, l’empire Romain est dirigé par Constantin Ier, après sa victoire sur son rival Licinius.


En effet, à la mort de l’empereur Galère en 311, l’empire est dirigé par quatre « augustes » : Constantin Ier, Maxence, Licinius et Maximin II Daïa. Cependant, l’ambitieux Constantin espère réunifier les terres romaines et amorce une lutte entre les quatre dirigeants. Il défait d’abord Maxence en 312, tandis que Licinius défait Maximin II Daïa en 313. Les deux vainqueurs se partagent alors l’empire, entre Occident et Orient, pendant près d’une décennie. Mais en 320, Constantin légalise le christianisme à Rome et se présente comme un libérateur des chrétiens. Sa relation avec Licinius -de culte jupitérien- s’envenime alors et, en 324, Constantin le fait exécuter à la suite de sa victoire de Chrysopolis. Jusqu’à la fin des années 330, Constantin Ier règne donc seul sur l’empire Romain qu’il a tenté de réunifier.


Voir aussi : Un temple Nabatéen sous-marin découvert dans la Baie de Naples

Comments


bottom of page