top of page

En Espagne, les drones accompagnent les archéologues dans leurs recherches

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023

Entre Alicante et Valence, les montagnes de Penaguila regorgent de trésors préhistoriques pour les archéologues. Mais ces sommets abrupts ont longtemps représenté un défi pour les chercheurs, qui ne pouvaient alors les explorer qu’à pied. Jusqu’à ce que le professeur Fernandez-Molina décide de les parcourir grâce à la caméra de son drone.


Photographie de peintures datant d’il y a 7000 ans dans une cave des montagnes Penaguila, en Espagne
Peintures rupestres découvertes dans les grottes de Penaguila

Pilote confirmé de drone, Javier Fernandez-Molina, géoarchéologue, a pu explorer dix-huit caves à l’aide de son appareil télécommandé. Deux d’entre elles contenaient des peintures préhistoriques datant d’il y a 7000 ans. « Les montagnes d’Alicante ont plusieurs zones inaccessibles. Utiliser un drone pour photographier les murs des caves est une méthode efficace et cette découverte prouve qu’il y a beaucoup de peintures préhistoriques à découvrir, » expliquait le chercheur de l’Université d’Alicante. Selon lui, les terrains étaient plus accessibles au moment où les œuvres ont été réalisées ou nos ancêtres ont construit des chemins pour accéder aux caves.


Les premières photos prises par le drone ont été analysées et agrandies grâce à Photoshop. De cette manière, l’équipe du professeur Fernandez-Molina a pu mettre en lumière la présence de peintures rupestres. L’une d’entre elles représente des scènes de vie quotidienne avec des silhouettes humaines, des chèvres et des daims, dont certains chassés par des archers. Selon l’équipe de l’Université d’Alicante, cette découverte permettra de mieux comprendre l’évolution de cet art dans la région et, de fait, celle de nos ancêtres.


Deux photographies d’une peinture rupestre représentant un chasseur. L’une est floue, l’autre est rendue nette grâce à Photoshop.
Grâce à Photoshop, l’équipe de l’Université d’Alicante a pu analyser les photographies prises par le drone

Un allié inestimable pour les archéologues ?

Ces dernières années, de plus en plus de scientifiques utilisent les drones dans leurs recherches, notamment les archéologues. En effet, ces avions téléguidés peuvent aisément accéder à des zones difficiles à atteindre pour les hommes ou trop dangereuses pour les chercheurs. Cependant, la découverte de l’équipe d’Alicante est l’une des premières utilisations de drones pour la recherche de peintures rupestres. Le professeur Fernandez-Molina espère d’ailleurs que cela leur permettra d’obtenir une autorisation officielle pour explorer la région par le biais des drones, mais avec une plus grande rigueur. « Ce n’est que le début, » détaillait Virginia Gonzalez, docteure en archéologie et en préhistoire à Alicante. « Lorsque nous aurons obtenu les autorisations officielles, nous pourrons entamer le travail de documentation de la première cave. L’idée est de poursuivre la recherche par drone dans d’autres zones de la région qui sont difficiles d’accès. »

Comentarios


bottom of page