top of page

Des peintures murales pour enfants dans un centre d'asile jugées « trop accueillantes »

Lors d’une visite d’un centre d’asile dans le Kent, le ministre britannique de l’immigration, Robert Jenrick aurait ordonné le retrait de peintures murales dans un centre d’asile pour éviter « une impression d’accueil ».

Photographie du ministre britannique Robert Jenrick
Le ministre britannique de l'Immigration, Robert Jenrick. © Carl Court/Getty Images

Le ministère de l'Intérieur a ordonné le retrait des peintures murales adaptées aux enfants du camp de détention de Manston près de Ramsgate, ainsi que de l’unité d’admission du Kent, à Douvres. Selon le ministre aurait estimé que les peintures murales du centre d’asile du Kent, qui représentaient des personnages comme Mickey et Minnie Mouse, Tom et Jerry, et d’autres animaux, donnaient « une impression trop accueillante » aux demandeurs d’asile et ne reflétaient pas le caractère répressif du lieu.


Robert Jenrick voulait que le centre d’asile montre qu’il s’agissait d’un « environnement d’application de la loi » et « pas d’un centre de bienvenu », a déclaré le personnel de l’établissement à I Newspaper.

Photos de peintures murales représentants Tom & Jerry et Mickey et Minnie Mouse
Photo prise par le centre d'asile du Kent représentant des peintures murales de Mickey et Minnie Mouse et de Tom & Jerry

Enver Solomon, PDG du Conseil des réfugié, a déclaré que ces peintures murales avaient été conçues pour réconforter les enfants qui arrivent souvent seuls dans un pays étranger après un voyage éprouvant. Les enfants migrants reçoivent un entretien de bien-être à leur arrivée dans un logement, visant à identifier d’éventuels indicateurs de traite ou de problèmes de protection.


Le personnel du centre a refusé de se plier à la demande de Jenrick et a maintenu les peintures murales en place. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré que le ministre avait simplement exprimé son opinion personnelle et qu’il n’y avait pas eu d’instruction officielle pour retirer les peintures murales.


Le Royaume-Uni fait face à une forte augmentation du nombre de migrants qui tentent de traverser la Manche pour rejoindre le pays et a atteint un nombre record de 11 000 traversées de la Manche en juin. Depuis son entrée en fonction en octobre, le Premier ministre Rishi Sunak a adopté une politique ferme à l’égard des demandeurs d’asile, en cherchant à les dissuader de venir et à les renvoyer vers d’autres pays.


La crise actuelle des migrants a été un sujet d'inspiration pour de nombreux artistes, dont le célèbre artiste de rue Banksy, qui a financé un navire de sauvetage de migrants appelé MV Louise Michel. Cependant, les autorités italiennes ont arrêté le navire en mars, mettant en lumière les tensions croissantes concernant l'arrivée de migrants en Europe.


Comments


bottom of page