top of page

Des militants propalestiniens s’en prennent à un portrait de Lord Balfour

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier et l’aggravation du conflit israélo-palestinien, le monde de l’art se déchire autour de ces événements historiques. Au début du mois de mars, le groupe Palestine Action s’en est pris à un portrait de Lord Balfour, exposé au Trinity College de Cambridge, en Angleterre.


Dégradation du portrait de Lord Balfour par les militants de Palestine Action (Crédit : Palestine Action)
Dégradation du portrait de Lord Balfour par les militants de Palestine Action (Crédit : Palestine Action)

Réalisé en 1914 par Philip Alexius de László au sein même du Trinity College de Cambridge, le portrait de Lord Balfour présente l’un des tableaux incontournables de l’université. Mais au début du mois de mars 2024, des militants propalestiniens du groupe Palestine Action l’ont endommagé en protestation contre cette figure historique.


En 1917, Lord Balfour, ministre britannique des affaires étrangères, écrivit une lettre à Lord Lionel Rothschild, l’un des leaders du mouvement sioniste au Royaume-Uni. Dans cette déclaration, Lord Balfour détaillait le soutien du gouvernement britannique envers le peuple juif. Il assurait notamment que le parlement était favorable à « l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif » en Palestine. A l’époque, le pays était une région appartenant à l’Empire Ottoman. Depuis, la lettre de Lord Balfour est considérée comme l’un des éléments clefs de l’Histoire du conflit israélo-palestinien. En effet, cette déclaration prouvait l’appui d’une des grandes puissances mondiales pour la création d’un foyer juif en Palestine. En 1948, la lettre de Lord Balfour a renforcé le soutien de nombreux pays envers le sionisme et encouragé la création d’Israël.



En mars 2024, le groupe militant Palestine Action a ciblé le portrait de Lord Balfour et affirmé que sa déclaration marquait « le début du nettoyage ethnique de la Palestine en promettant la terre, ce que les Britanniques n'ont jamais eu le droit de faire ». « Après la déclaration, et jusqu'en 1948, les Britanniques ont brûlé les villages indigènes pour préparer le terrain ; cela s'est accompagné d'exécutions arbitraires, d'arrestations, de tortures, de violences sexuelles, de l'utilisation de boucliers humains et de l'introduction de la démolition de maisons comme punition collective pour réprimer la résistance palestinienne », détaillait Palestine Action dans un communiqué. La violence subie par le peuple palestinien lors de la création d’Israël a été baptisée la Nakba. Ces actions, exercées par le peuple juif et les Britanniques, ont conduit à l’exil de plus de 750 000 personnes.


Malgré la dégradation du portrait de Lord Balfour, la police locale a déclaré n’avoir pas encore recueilli suffisamment d’éléments pour effectuer des arrestations. « Des agents se rendent sur les lieux pour recueillir des preuves et faire avancer l'enquête. Aucune arrestation n’a été effectuée à ce stade », précisait le Cambridgeshire Constabulary le lendemain des faits.

Commentaires


bottom of page