top of page

Découverte archéologique d’une tombe de la dynastie Tang en Chine

Les fouilles du site de Taiyuan, dans la province chinoise de Shanxi, ont débuté en 2018, en amont de travaux de construction. Six ans après, ce lieu historique révèle plusieurs trésors aux archéologues, dont une tombe en briques décorée de la dynastie Tang.


 A l’entrée de la tombe de Taiyuan, deux personnages peints servent de gardien au défunt
A l’entrée de la tombe de Taiyuan, deux personnages peints servent de gardien au défunt © Institut de recherche de la ville ancienne de Jinyang

La tombe découverte sur le site de Taiyuan, en Chine, abrite un homme dont l’identité n’a pas encore été déterminée. Néanmoins, il serait décédé en 736, à l’âge de 63 ans, soit durant l’ère de la dynastie Tang. L’entrée du caveau présente d’ailleurs de nombreux motifs botaniques et des personnages en robe jaune, servant de figures de protection au défunt. A l’intérieur, les archéologues ont mis au jour un passage menant à la chambre funéraire principale, ornée de nombreuses peintures. Ces dernières représentent, entre autres, un dragon, un phénix, des scènes de la vie quotidienne et des paysages.

L'entrée de la tombe en briques, ornée de peintures typiques de l’ère Tang
L'entrée de la tombe en briques, ornée de peintures typiques de l’ère Tang © Institut de recherche sur la ville ancienne de Jinyang

Selon les archéologues, ces œuvres partagent de nombreuses similitudes stylistiques avec les peintures réalisées durant l’ère Tang. Les panneaux reprennent notamment le style artistique de « figure sous l’arbre », marqué par des contours forts et des ombres simples. Cette technique confère aux peintures une esthétique bidimensionnelle. En outre, certaines des représentations sur la tombe de Taiyuan ressemblent à celles du caveau de Wang Shenzi (909-945), l’un des grands souverains de cette période. De fait, il régna sur les Dix Royaumes de Chine et fonda l’Etat Min (909-945), l’un des petits royaumes ayant émergé après l’effondrement de la dynastie Tang.


Ces premières découvertes sur la tombe de Taiyuan ont encouragé les experts à approfondir leurs recherches sur le site. Si le caveau reflète particulièrement l’héritage culturel et artistique de la dynastie Tang, les fouilles devraient révéler d’autres détails sur la vie quotidienne de l’époque et l’influence des souverains sur l’Histoire du pays.



Comments


bottom of page