top of page

Création d’un fonds commun France-Allemagne pour la recherche sur l’ère coloniale

En janvier dernier, les ministères de la culture français et allemand annonçaient un projet de fonds commun entre les deux pays pour la recherche autour des objets historiques provenant de régions africaines anciennement colonisées. Début octobre 2023, Rima Abdul Malak et Claudia Roth ont officiellement signé l’accord de lancement de ce projet à Hambourg.

Photographie de Rima Abdul Malak et Claudia Roth qui signent l'accord sur le fonds commun de recherche
Rima Abdul Malak et Claudia Roth signent l'accord sur le fonds commun de recherche

L’année 2023 célèbre le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée, qui actait en janvier 1963 la réconciliation entre la France et l’Allemagne – à l’époque République Fédérale d’Allemagne. Réunis pour ce traité iconique de coopération entre les deux pays, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer espéraient ainsi renforcer l’union entre les deux Etats, mais également les échanges commerciaux et culturels. Soixante ans plus tard, les ministres de la culture Rima Abdul Malak et Claudia Roth ont choisi de réaffirmer cette coopération par des mesures culturelles conjointes.


Le 10 octobre 2023, les deux ministres ont donc signé un accord pour la mise en place d’un fonds commun afin de favoriser les recherches de provenance des biens culturels issus de l’Afrique sub-saharienne. Le projet engage ainsi les deux pays à verser une somme de 360 000 € annuels à cette initiative et débutera par une phase pilote de trois ans. De fait, le communiqué officiel du Ministère de la Culture français détaille que « cet accord vise à renforcer, à travers une initiative conjointe, les efforts déjà engagés par les deux pays pour encourager la recherche de provenances, à construire une démarche scientifique commune et à en partager les résultats ».


Toutefois, l’objectif de ce fonds commun n’est pas uniquement lié à la promotion de la recherche. En effet, les deux pays se sont récemment engagés à restituer les œuvres d’art dérobées dans les pays africains anciennement colonisés, en marquant chaque objet comme ayant été pillé. En 2022, l’Allemagne a, par exemple, restitué plus de mille objets en bronze au Nigéria et au Bénin. L’année précédente, la France avait restitué une vingtaine d’œuvres dérobées par le Royaume-Uni au Bénin. Ainsi, le fonds commun franco-allemand s’inscrit « dans une nouvelle phase dans la lutte contre cette injustice historique », détaillait la ministre allemande Claudia Roth dans un communiqué. Elle a aussi affirmé que le comité en charge du fonds de recherche inclura des conseillers académiques européens et des représentants de l’Afrique subsaharienne.


Le premier axe de mesures culturelles, signées en janvier dernier par les deux ministres, concernait la création d’un Pass Culture allemand, semblable à son pendant français. De cette manière, la France espère « soutenir les efforts de l’Allemagne pour construire une plateforme en ligne destinée à promouvoir l’accès à la culture à la jeune génération sur son territoire ». Depuis avril, le gouvernement allemand octroie ainsi une somme de 200€ à tous les citoyens fêtant leur 18e anniversaire. Cette initiative représente 100 millions d’euros d’investissement pour l’Allemagne en 2023.

Comments


bottom of page