top of page

Boulle à Chantilly : L’héritage d’un maître artisan

Le château de Chantilly présente une exposition exceptionnelle jusqu’au 06 octobre, entièrement consacrée à André Charles Boulle, le maître ébéniste de Louis XIV. Cette rétrospective, la première du genre en France, offre au public une immersion sans précédent dans l’univers raffiné et luxueux du mobilier du XVIIème siècle.


Le génie de Boulle

Premier de son temps à appliquer du bronze doré à l’ébénisterie, André Charles Boulle (1642-1732) a véritablement inventé un style. Il invente, notamment, une technique de marqueterie – qui porte son nom aujourd’hui – association des feuilles de matériaux précieux, tels que l’écaille de tortue ou le nacre, découpées en motifs complexes et superposées. Cette technique révolutionnaire, également appelée « mosaïque en métaux » en raison de l’utilisation de plaques de cuivre ou de laiton, confère aux meubles de Boulle une brillance et une sophistication inégales, mêlant la richesse des matières à la complexité des motifs.


Designer visionnaire, Boulle a également repensé les formes et les fonctions du mobilier. Ses créations, aux ornements riches et aux lignes élégantes dont les pieds courbés dessinent des arabesques, ont rapidement séduit la noblesse. C’est à lui que l’on doit la popularisation de pièces maîtresses telles que le bureau plat ou la commode. Son atelier, véritable laboratoire de création, a donné naissance à une multitude d’objets luxueux, des piédestaux sculptés aux bibliothèques à rideaux, en passant par des sculptures, des écritoires ou encore des lustres. Après une période faste marquée par une production foisonnante entre 1700 et 1720, un incendie dévastateur a mis un terme à cette effervescence créatrice. Pourtant, son style – redevenu à la mode dès la deuxième moitié du XVIIIème siècle – a traversé les siècles et continue d’inspirer les designers contemporains.


Coup de Boulle à Chantilly

La marqueterie, indissociable du nom de Boulle, est mise à l’honneur dès le début le début du parcours. Un dispositif didactique permet de comprendre comment ces motifs raffinés sont créés en superposant deux feuilles de matériaux précieux. En fin d'exposition, deux ensembles de meubles, prêtés parla Wallace Collection et par le Victoria & Albert Museum, témoignent de la virtuosité de Boulle. Ces pièces, à la fois fonctionnelles et esthétiques, révèlent la richesse des combinaisons possibles entre la marqueterie et le bronze doré. Les portes des bibliothèques en sont un parfait exemple, avec leurs ornements en bronze qui semblent prendre vie au sein des motifs de marqueterie. Boulle, véritable maître d'œuvre, concevait ses meubles comme de véritables compositions artistiques.



Le visiteur découvre les différentes étapes de la création d'un meuble Boulle, du dessin préparatoire à la pièce finie. Dans la Galerie des Batailles, le parcours est construit comme une galerie de l'évolution du bureau : un meuble banal et habituel pour nos yeux contemporains, mais qui, au XVIIe siècle, était une innovation synonyme de prestige et de pouvoir. Des premières pièces des années 1680 à 1720, l'exposition montre comment le travail de Boulle s'est allégé au fil du temps, avec des supports courbes et une ornementation de plus en plus sophistiquée.

 

L’exposition de Chantilly retrace l’évolution stylistique de l’artiste, depuis ses premières œuvres aux lignes plus rigides jusqu’à ses créations les plus tardives, caractérisées par une élégance plus fluide et des ornements plus complexes.


L’héritage d’un maître sous surveillance

Avec son exposition, le Musée de Condé s’est attaqué à un défi de taille : présenter l’œuvre d’un artiste dont le corpus a passablement été entaché par des faux. Ces dix dernières années, de nombreuses affaires judiciaires ont mis en lumières les risques encourus par les marchands d’art peu scrupuleux, rendant l’authentification des œuvres attribuées à Boulle un enjeu majeur. La prudence de cette exposition, qui ne cherche pas à présenter le plus grand nombre possible d’œuvres authentiques, est donc louables.

 

Pour garantir la qualité scientifique de cette exposition, le Musée de Condé a mobilisé une vingtaine de spécialistes qui ont passé quatre années à sélectionner et garantir l’authenticité des différentes pièces. Grâce à une méthodologie rigoureuse alliant histoire de l'art, analyse technique, étude des archives, étude de provenance, les experts ont mis au point une méthodologie d'authentification particulièrement fine. Avec prudence, l’exposition ne cherche donc pas à présenter le plus grand nombre d’œuvres authentiques. Ainsi, les attributions sont claires et précises, permettant au public de distinguer les œuvres directement réalisées par Boulle de celles qui sont simplement attribuées à son atelier.



 

André Charles Boulle

Jusqu'au 6 octobre 2024

Château de Chantilly

60500 Chantilly


Comments


bottom of page