top of page

Banksy : deux artistes de Glasgow affirment être à l’origine d’un faux

Dernière mise à jour : 2 févr.

Banksy lui-même ne s’attendait peut-être pas à un tel coup de théâtre. En effet, alors que l’exposition « Cut & Run », lui rendant hommage, débutait à Glasgow, une œuvre est apparue à quelques pas de la galerie d’art moderne. Fortement similaire au style de l’artiste, ce faux a apparemment su berner plusieurs personnes, notamment par la reprise d’un de ses sujets principaux.


Photographie de l'Oeuvre des faussaires Ciaran Globel et Conzo Throb, imitant Banksy
Oeuvre des faussaires Ciaran Globel et Conzo Throb, imitant Banksy

Le rongeur est un élément récurrent dans le travail de Banksy. En effet, l’artiste a souvent mis en scène des souris et rats dans son travail, tantôt peignant des figures, tantôt sirotant un cocktail sur un transat. C’est pourquoi Ciaran Globel et Conzo Throb, les faussaires, ont choisi de le réutiliser afin de rendre leur œuvre d’autant plus réaliste.


Le faux Banksy réalisé près de la galerie nationale d’art moderne de Glasgow représente un rat jouant du tambour avec un maillet, comme dans une fanfare. Le percussionniste est accompagné de la phrase « God Save The King » (ou Dieu sauve le roi, en écho à la maxime britannique « God Save The Queen »). Toutefois, la queue du rat est prise dans un piège à souris, dont l’appât est un exemplaire du tabloïd The Sun. Selon le média britannique BBC, plusieurs personnes ont cru à une œuvre véritable de Banksy. De leur côté, les faussaires ont expliqué avoir profondément étudié le travail de Banksy afin de le mimer correctement.


« Nous avons réellement fait nos devoirs et étudié ce qu’il fait », expliquait Conzo Throb au journal Scotland’s Lunchtime Live. « Nous avons essayé de convaincre les gens qu’il s’agissait d’un vrai, tout en y ajoutant notre propre touche. Se mettre dans la tête de Banksy et dans ses mains était assez amusant, tout en étant un véritable défi, car ses œuvres paraissent simples à réaliser ». Le duo a d’ailleurs pris la peine de publier le processus de leur travail sur Instagram.


Selon les faussaires, cette expérience avait pour but de voir comment les gens réagiraient face à un travail ayant une telle importance dans la rue. De fait, le rat est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, comme ils l’espéraient. Cependant, lorsque la vérité sur Ciaran Globel et Conzo Throb a éclaté, l’opinion publique a vite changé sur le sujet. « L’objectif était aussi de démontrer qu’à partir du moment où le faux a été révélé, l’œuvre a perdu toute sa valeur monétaire et artistique aux yeux des gens. Elle a immédiatement perdu toute valeur, au point de devenir même une sorte d’horreur », précisait Throb au journal écossais.


Depuis, le faux a été partiellement recouvert et le Conseil de la ville de Glasgow a décidé qu’il serait retiré. Un porte-parole de la ville a d’ailleurs assuré que « toute personne qui souhaite être certaine de voir un véritable Banksy devrait se rendre à la galerie d’art moderne ». Une fois de plus, les faussaires avaient vu juste quant à la perception qu’aurait le public de leur œuvre. Néanmoins, leur expérience aura constitué un bel hommage à Banksy, comme ils le souhaitaient.


Comments


bottom of page