top of page

Au Royaume-Uni, le gouvernement lance une « alerte orange » sur l’entreposage d’œuvres d’art

En février 2024, l’agence britannique de lutte contre la criminalité (NCA) saisissait 32 œuvres d’art, estimées à plus d’un million d’euros, chez un collectionneur privé. A la suite de cette affaire, la NCA a déclaré une « alerte orange » sur l’entreposage d’œuvres d’art afin d’éviter que ces installations ne soient utilisées à des fins criminelles.


Maison de vente aux enchères Phillips, à Londres (Crédit : Phillips Auction House)
Maison de vente aux enchères Phillips, à Londres (Crédit : Phillips Auction House)

« Une enquête sur un financier du Hezbollah sanctionné a permis d'identifier environ un million de livres sterling d'œuvres d'art appartenant à cet individu dans des installations d'entreposage d'œuvres d'art au Royaume-Uni », détaille le rapport de la NCA. A la suite de cette saisie, l’agence britannique de lutte contre la criminalité a lancé une « alerte orange » sur l’entreposage d’œuvres d’art. De fait, le collectionneur sanctionné, Nazem Said Ahmad, détenait 32 œuvres d’art, pour une valeur de plus d’un million d’euros.


Le collectionneur d’art a récemment été inculpé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour violation et évitement des sanctions américaines sur les importations et les exportations d'art et de diamants d'une valeur de plus de 400 millions d’euros. De même, le Royaume-Uni l’a récemment sanctionné en vertu de la règlementation antiterroriste du pays. Le rapport d’enquête mentionne d’ailleurs la « vaste collection d’art » qu’il détient en Grande-Bretagne et les nombreuses affaires qu’il conclue avec des artistes, galeries d’art et maisons de vente. Depuis 2019, M. Ahmad est également sanctionné par les Etats-Unis pour son rôle de bailleur de fonds du Hezbollah.



Ces nombreuses inculpations s’ajoutent à la récente saisie effectuée par la police britannique dans un entrepôt de stockage près de l’aéroport londonien d’Heathrow. Au cours de cette action, neuf œuvres ont été saisies dans la maison de vente Phillips et 23 dans l’entrepôt de Williams & Hill. La valeur totale de la saisie est estimée à plus d’un million d’euros par les autorités britanniques. La collection compte, entre autres, un Picasso, trois Andy Warhol, une peinture de Stanley Whitney et une création de l’artiste iranien Ali Banisadr.


Selon la NCA, la maison de ventes Phillips coopère pleinement avec la police et a récemment fourni une liste des œuvres appartenant au collectionneur, M. Ahmad. « Après avoir pris connaissance des allégations et des mesures prises par les autorités américaines, Phillips a immédiatement veillé à ce que M. Ahmad soit interdit de transactions avec nous et a gelé toutes les œuvres d'art appartenant à M. Ahmad en sa possession dans le monde entier à ce moment-là », déclarait la NCA dans un communiqué.


Une vigilance renforcée sur l’entreposage d’œuvres d’art

Cette saisie inédite de la collection de M. Ahmad a encouragé la NCA à lancer une « alerte orange» sur l’entreposage d’œuvres d’art. L’agence britannique de lutte contre la criminalité espère ainsi prévenir les risques de l’utilisation de ces installations à d’autres fins criminelles. Dans les dernières années, plusieurs entrepôts d’œuvres d’art ont notamment servi au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme (comme le faisait M. Ahmad) et à l’évasion fiscale. La NCA met donc en garde toutes les entreprises susceptibles d’entreposer des objets d’art contre ces risques et compte renforcer sa vigilance dans le secteur.


L’alerte orange de la NCA est destinée à toutes les entreprises du monde de l’art, dont les maisons de vente aux enchères, les galeries, les musées, les entrepôts spécialisés, les sociétés d’expédition et de transport d’œuvres, les ports francs, les marchands d’art, mais aussi les avocats, agents, courtiers et prestataires de services bancaires.


Comments


bottom of page