top of page

Au Pérou, le site de Chavin de Huantar révèle un corridor figé dans le temps

Depuis plus de vingt ans, les équipes du Dr. John Rick explorent le site de Chavin de Huantar, situé dans les Andes Péruviennes, à plus de 3 000 m d’altitude. Récemment, ces archéologues ont découvert un passage scellé depuis plusieurs siècles au sein d’un immense complexe de temples.


Photographie de l'entrée du site de Chavin de Huantar
Site archéologique de Chavin de Huantar, au Pérou

« Ce que nous avons ici est figé dans le temps », assurait le Dr. John Rick au magazine Reuters. Le corridor découvert dans la partie sud de l’un des temples principaux aurait été scellé à cause d’une faiblesse structurelle, selon l’expert et son équipe. Cependant, ce couloir unique en son genre présente un aperçu de la vie des Chavin, il y a trois millénaires. Dans ce passage secret, une grande pièce en céramique ornée d’un motif de condor et pesant environ 17 kg a été déterrée par les archéologues, accompagnée d’un bol en céramique plus modeste. Dans les anciennes cultures des Andes, le condor était associé au pouvoir et à la prospérité, du fait de sa grandeur et de sa majesté.


Si le Dr. John Rick travaille sur le site de Chavin de Huantar depuis plus de vingt ans, les couloirs et passages du complexe n’ont été découverts que récemment. Cette « galerie du condor » a d’abord été détectée en mai 2022 par son équipe, à l’aide de caméras montées sur des robots. De cette manière, le passage a pu être abordé malgré les débris qui le remplissaient et en évitant un risque d’effondrement dû à l’ancienneté de l’architecture. Après avoir sécurisé le couloir, l’équipe d’archéologues a entrepris des fouilles plus approfondies de la zone. Cependant, le Dr. John Rick considère que la majeure partie du site de Chavin de Huantar n’a pas encore été explorée. Avec la découverte de ce nouveau corridor, les spécialistes pourront certainement découvrir de nouvelles chambres funéraires du temple principal.


Photographie de l'entrée de la galerie du condor, découverte par l'équipe du Dr. John Rick
Entrée de la "galerie du condor"

Situé à près de 300 km de Lima, la capitale du Pérou, le site archéologique Chavin de Huantar est considéré comme l’un des centres culturels les plus importants de cette civilisation. Le complexe de temples qui le domine aurait été construit entre 1 500 et 550 avant notre ère. Depuis 1985, le site a d’ailleurs été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


La civilisation Chavin, qui tire son nom du site éponyme, est une culture précolombienne qui a commencé au IIe millénaire avant notre ère. Selon les spécialistes, elle serait née dans la vallée de la Mosna, à la croisée des rivières Mosna et Huachecsa, au Pérou. Les Chavin comptent parmi les premières communautés agricoles sédentaires du nord des Andes Péruviennes et sont particulièrement réputés pour leur art avancé. Leurs peintures et sculptures représentent notamment des oiseaux – comme le condor – et des félins. De plus, ce peuple a permis d’introduire le travail du bronze et de l’or en Amérique du Sud, ainsi que des techniques de poterie et de tissage. La civilisation Chavin aurait connu son apogée vers 800 avant notre ère, avant de disparaître au IIIe siècle avant J.-C.



Comments


bottom of page