top of page

Au Danemark, une mystérieuse bague en or découverte par un détectoriste

Au début de l’année 2024, le Musée national du Danemark annonçait la découverte d’un anneau en or datant du Vème ou du VIème siècle. Cette bague mystérieuse a été retrouvée à Emmerlev par Lars Nielsen, un détectoriste amateur.


Bague retrouvée par un détectoriste amateur dans le sud-ouest du Danemark (Crédit : Musée national du Danemark)
Bague retrouvée par un détectoriste amateur dans le sud-ouest du Danemark (Crédit : Musée national du Danemark)

A Emmerlev, dans le sud-ouest du Danemark, un chercheur amateur a découvert une mystérieuse bague en or au début de l’année 2024. Datant du Vème ou VIème siècle, cet anneau a été remis au Musée national du Danemark par le particulier. « C’est sans aucun doute ma meilleure trouvaille jusqu’à présent », assurait Lars Nielsen dans un communiqué. « Je suis très fier et honoré de pouvoir contribuer à notre histoire commune, tant au niveau local que national. »


Selon les experts, il s’agirait d’un bijou ayant appartenu à une famille princière, probablement liée aux Mérovingiens. En effet, la bague en or est sertie d’une pierre semi-précieuse de couleur rouge et d’ornements en forme de trèfle. Ces caractéristiques stylistiques témoignent de l’artisanat de la dynastie des Francs et se retrouvent dans la plupart des bijoux portés par les Mérovingiens. « La bague est probablement celle d’une femme qui était certainement mariée à un prince d’Emmerlev », détaillait Kirstine Pommergaard, conservatrice du Musée national du Danemark. « L’or est généralement un cadeau diplomatique, et nous savons que des alliances ont été faites par des mariages, tout comme cela s’est probablement produit avec Thyra et Gorm l’Ancien [NDLR : Souverain danois de la fin du Xème siècle]. »



Des analyses approfondies devraient permettre aux experts de dater précisément la création du bijou et ses origines. « Les Mérovingiens se sont intéressés à la formation d’un réseau de genres et d’individus qui pourraient contrôler le commerce et les ressources dans une région. Peut-être que la famille princière d’Emmerlev avait le contrôle d’une zone entre Ribe [NDLR : ville du sud-ouest du Danemark] et Hedeby [NDLR : un camp Viking situé aujourd’hui en Allemagne] et assurait ainsi le commerce dans la région  », ajoutait Mme Pommergaard.


Si la famille propriétaire de l’anneau est encore inconnue des experts, le bijou pourrait également avoir un lien avec les Cornes d’or de Gallehus. Ces deux objets archéologiques en forme de corne et datant du Vème siècle sont situés à seulement quelques kilomètres d’Emmerlev. « Le détenteur de l’anneau a peut-être aussi connu les propriétaires des cornes d’or. Avec d’autres découvertes récentes, cette bague montre que le Jutland du Sud a eu une influence plus grande que ce que l’on pensait jusqu’à présent et que la mer des Wadden n’était pas fermée sur elle-même, mais qu’elle avait une présence aristocratique avec d’importants liens commerciaux vers le sud », expliquait Anders Hartvig, conservateur au Musée Sønderjylland.


Dans un communiqué publié fin février, le Musée national du Danemark décrit cette découverte comme « un trésor national ». Dans les semaines à venir, les analyses du bijou devraient permettre une meilleure compréhension de l’histoire du sud-ouest du pays.


Comments


bottom of page