top of page

Au Caire, un centre d’art menacé par la construction d’une nouvelle route

Au Caire, le Darb 1718 est l’un des premiers centres ayant accueilli des expositions, des événements, des concerts et des ateliers. Situé dans le quartier Fustat de la vieille ville, cet espace culturel établi en 2008 promeut la diversité des médias, la pluralité des artistes et l’émergence des nouveaux talents. Depuis cet été, les autorités locales menacent de fermer cet établissement iconique au profit de la construction d’une nouvelle route.


Photographie du Darb 1718 - Gracieuseté du centre d'art
Photographie du Darb 1718 - Gracieuseté du centre d'art

« Lorsque nous avons demandé une notice officielle, ils n’ont rien pu nous fournir », témoignait le fondateur du Darb 1718, Moataz Nasr, auprès du Art Newspaper. Selon lui, le 27 juillet dernier, le gouverneur adjoint et le chef du district de la ville ont demandé au personnel de quitter l’édifice en 30 minutes, afin de procéder à la démolition. Depuis, les autorités égyptiennes ont ordonné la fermeture officielle du centre d’art, en vue de la construction d’une nouvelle route.


Fin juillet, Moataz Nasr a donc lancé une pétition en ligne, afin de sauver le Darb 1718 et déjà recueilli plus de 11 000 signatures. De plus, il a intenté une action en justice auprès du Conseil d’Etat et, pour l’heure, la démolition du centre d’art a été retardée. Néanmoins, M. Nasr a expliqué que ses médias sociaux et ceux du Darb 1718 ont été temporairement suspendus par les autorités, sans doute dans une volonté de ne pas relayer l’affaire.


Malgré ces efforts, si le Darb 1718 ne peut être sauvé, sa démolition participera à un déblaiement global de la zone dans laquelle il est actuellement situé. En effet, les autorités du Caire souhaitent agrandir une route traversant le quartier Fustat et construire un pont afin de relier la corniche du Nil et le Musée national de la civilisation égyptienne. Cependant, ces projets urbains se font au détriment de nombreux sites patrimoniaux et d’habitations qui, comme le Darb 1718, menacent d’être démolis prochainement. D’ailleurs, deux autres bâtiments abritant des ateliers d’artistes sont également menacés de destruction par la ville.


Un centre d’art pour la communauté

Depuis son établissement en 2008, le Darb 1718 accueille de nombreux ateliers, expositions, concerts et événements culturels. L’objectif de ce centre d’art est, avant tout, d’encourager l’expérimentation artistique, de soutenir les artistes émergents, de promouvoir la diversité des médias et des traditions esthétiques, mais aussi de présenter l’art contemporain local et international. De plus, le Darb 1718 se charge d’archiver les œuvres d’art qu’il reçoit et de maintenir une riche base de données sur l’art en Egypte. Enfin, le centre d’art propose des ateliers, des projections de films et des ateliers afin de développer une dimension éducative et communautaire.


Comments


bottom of page