top of page

A Paris, Ramsès II s’offre un voyage en réalité virtuelle

L’exposition internationale Ramsès II, L’or des Pharaons, est présentée à la Grande Halle de la Villette à Paris jusqu’au 6 septembre. Après Houston et San Francisco, le bâtisseur de l’Egypte pharaonique se dévoile dans une première européenne des plus immersives.


Vue rapprochée du sarcophage de Ramsès II
Sarcophage de Ramsès II (Source : Expositions Ramsès et L'or des Pharaons)

Plus de 180 trésors de l’Egypte ancienne sont rassemblés jusqu’à septembre à la Villette de Paris afin de présenter l’un des plus célèbres pharaons de l’Histoire. Les visiteurs pourront découvrir le Trésor de Tanis, le masque du Général Oundebaounded, le cercueil du roi Chéchonq II, des momies d’animaux, des sarcophages, des statues, des bijoux et des amulettes… ainsi que l’inestimable cercueil de Ramsès II lui-même, que la France a l’honneur d’accueillir pour la seconde fois depuis 1976.


De plus, cette exposition exceptionnelle propose un voyage en réalité virtuelle au cœur de l’Egypte ancienne. Munis de casques VR, les spectateurs seront accueillis virtuellement par le fantôme de la reine Néfertari pour explorer les monuments les plus spectaculaires du règne de Ramsès II. Ils pourront notamment découvrir le tombeau de Néfertari et le temple d’Abou-Simbel, sans même prendre l'avion. Lors de cette visite inédite d’une dizaine de minutes, l’illustre épouse de Ramsès II relatera comment le monarque a transformé l’Egypte et présentera la vie quotidienne de son peuple.



Vue de l'entrée du grand temple d'Abou-Simbel en Egypte
Grand temple d'Abou-Simbel en Egypte (Source : ibid)

Troisième monarque de la XIXe dynastie égyptienne du Nouvel Empire, Ramsès II dit “le Grand” a gouverné l’Egypte durant la quasi-totalité du XIIIe siècle avant notre ère. A travers soixante-six ans de règne, ce “pharaon bâtisseur” est à l’origine de nombreux monuments dont les temples d’Abou-Simbel, de Ptah de Gerf Hussein, d’Amon de Ouadi es-Seboua et de Rê de Derr. Guerrier redoutable, il a veillé à la reconquête des territoires perdus de l’empire, mais a également négocié l’un des plus importants traités de paix de l’Antiquité, entre l’Egypte et le Hatti. Longtemps après sa mort, il représentait encore une légende à laquelle se mesurer pour ses successeurs et une figure incontournable de l’Empire Egyptien antique. C’est d’ailleurs son nom qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes de la pierre de Rosette, il y a deux cent ans.


Pour en savoir plus : Ramsès II et L’or des Pharaons



Vue d'une salle de l'exposition sur Ramsès II et L'or des Pharaons à la Villette de Paris
Exposition Ramsès II et L'or des Pharaons, Paris (Source : ibid)



Commenti


bottom of page