En septembre 2019, Fred Doe et trois complices ont dérobé America, une structure en or 18 carats en forme de toilettes, réalisée par l’artiste Maurizio Cattelan. Estimée à plus de 6 millions d’euros, l’œuvre était alors exposée au musée de Blenheim, dans l’Oxfordshire.

En septembre 2019, l’œuvre America de Maurizio Cattelan était exposée au musée de Blenheim lorsque quatre hommes l’ont dérobée. Estimée à plus de 6 millions d’euros, la structure en forme de toilettes, composée d’or 18 carats, a malheureusement disparu de la circulation. De fait, les autorités de l’Oxfordshire ont arrêté les responsables en novembre 2023, après près de 4 ans d’enquête. En mai 2025, les criminels ont reçu les conclusions du procès pour cambriolage et association de malfaiteurs.
Voir aussi : En Italie, le secrétaire d’Etat à la Culture accusé du vol d’un tableau de Rutilio Manetti
L’un d’eux, Fred Doe, 36 ans, a été reconnu coupable de complot visant à convertir ou à transférer des biens criminels. Il a été condamné par le juge Ian Pringle à 21 mois de prison avec sursis et 240h de travail non rémunéré. Le magistrat l’a décrit comme « un intermédiaire ciblé par James Sheen [l’initiateur du cambriolage] pour ses connaissances en matière de joaillerie et ses contacts ». De son côté, James Sheen recevra une condamnation durant l’été pour association de malfaiteurs et cambriolage. En marge de ces conclusions, Michael Jones et Bora Guccuk, les deux autres membres du groupe, ont reçu leurs condamnations.
Un cambriolage soigneusement préparé
Au moment du cambriolage, l’œuvre America de Maurizio Cattelan avait été fixée à la plomberie du musée de Blenheim. Son retrait des lieux a provoqué d’importants dégâts des eaux pour l’institution. Toutefois, selon les autorités locales, le cambriolage aurait été soigneusement préparé « mais les malfaiteurs n’ont pas été assez prudents, laissant une trace de preuves sous la forme d’expertises, d’images de vidéosurveillance et de données téléphoniques », témoigne Shan Saunders, du Crown Prosecution Service. Le policier affirme également que « les poursuites ont été complexes et ont nécessité une enquête à l’échelle nationale avec de nombreuses pistes d’investigation pour identifier les personnes qui ont ensuite été inculpées pour ce vol ».
Voir aussi : Vol d’un Van Gogh : une affaire digne d’un bon polar
Le cambriolage n’aurait duré que quelques minutes, au cours desquelles les criminels se sont frayé un chemin dans le musée, ont retiré l’œuvre de son installation et ont quitté les lieux. Selon le procureur, les malfaiteurs ont été aperçu dans le musée quelques temps avant le vol, sans doute dans une volonté de repérage. « Il ne fait aucun doute qu’ils effectuaient une reconnaissance en vue du cambriolage », a déclaré le procureur. « Cela suffit à les rendre coupables du premier chef d’accusation de cambriolage. »
Laisser un commentaire